Suite à la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au large de nos côtes, le Sénégal a entrepris une série de réformes dont l’adhésion à l’ITIE en 2013, mais surtout la création du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) à travers le décret 2016-1542 du 03 octobre 2016, modifié. Le rôle principal de cet organe est d’assister le Chef de l’État et son Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de la politique en matière de gestion de nos ressources pétrolières et gazières. , la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement de projets pétroliers et gaziers ».
Par décret n°2020-2094, le COS-PETROGAZ a été élargi à l’opposition politique et à la société civile, pour renforcer la gestion inclusive et transparente de nos ressources pétrolières et gazières. En 2024, la composition du COS-PETROGAZ a été modifiée par le décret no 2024-1482 pour renforcer la présence de toutes les sensibilités du peuple à qui appartiennent les ressources
Le COS-PETROGAZ bénéficie de l’appui de partenaires internationaux dans les domaines de la gouvernance, de l’assistance technique, de la formation et de la recherche.
Assister le Président de la République et le Gouvernement dans la définition et l'exécution d'une politique énergétique ambitieuse. En cohérence avec les grands axes stratégiques du Sénégal
Transformer les projets gaziers Sénégal en moteur de croissance inclusive et de transition bas‑carbone, positionnant le pays comme hub énergétique régional à l’horizon 2050.
Découvrez nos missions, nos projets, et notre vision pour un avenir énergétique durable au service du développement national.
Le Secrétariat Permanent du COS-PETROGAZ appuie la préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions stratégiques.
Il supervise les projets en cours et assure la liaison entre les différents acteurs institutionnels et industriels du secteur.