Suite à la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au large de nos côtes, le Sénégal a entrepris une série de réformes dont l’adhésion à l’ITIE en 2013, mais surtout la création du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) à travers le décret 2016-1542 du 03 octobre 2016, modifié. Le rôle principal de cet organe est d’assister le Chef de l’État et son Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de la politique en matière de gestion de nos ressources pétrolières et gazières. , la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement de projets pétroliers et gaziers ».
Par décret n°2020-2094, le COS-PETROGAZ a été élargi à l’opposition politique et à la société civile, pour renforcer la gestion inclusive et transparente de nos ressources pétrolières et gazières. En 2024, la composition du COS-PETROGAZ a été modifiée par le décret no 2024-1482 pour renforcer la présence de toutes les sensibilités du peuple à qui appartiennent les ressources
J'ai pris un nouveau décret organisant le Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS PETROGAZ)
pour y donner plus de place à l'opposi-tion, à la société civile, aux syndicats et à l'ordre national des experts.
S. E. M Bassirou Diomaye FAYE
Président de la république du Sénégal
This is due to their excellent service, competitive pricing and customer support. It’s throughly refresing to get such a personal touch. Duis aute lorem ipsum is simply free text.
Le Sénégal et la Mauritanie font un pas vers l'exploitation de leur gaz commun avec "l'ouverture du premier puits" de leur gisement marin. C'est une étape importante devant conduire à "la commercialisation" du produit, indique un communiqué conjoint publié mercredi 1er janvier.