Au-delà de l’impact sur l’emploi des Sénégalais et le secteur privé national, l’Etat du Sénégal compte faire bénéficier à l’ensemble de la population les retombées des projets pétroliers et gaziers à travers une gestion efficiente des recettes mais également une valorisation diversifiée des hydrocarbures.
En effet, outre les recettes, nos importantes ressources en hydrocarbures permettront de disposer d’une énergie en quantité, de qualité et à moindre coût, une condition sine qua non pour la compétitivité de nos industries. C’est ainsi que la stratégie «Gas to Power » a été élaborée pour définir les conditions nécessaires pour la production de l’électricité à partir du gaz naturel.
Par ailleurs, le Sénégal prévoit d’exploiter ses ressources pétrolières et gazières non seulement comme source d’énergie, mais aussi comme levier d’industrialisation du pays. Cette approche s’inscrit en directe ligne avec l’Agenda National de Transformation qui vise a transformer les ressources minières locales et celles de la sous-région, tout en créant de nouvelles industries. C’est tout l’interet de la strategie Gas-to Industries.
Par exemple, le gaz naturel permettra:
En captant la valeur ajoutée de nos ressources pétrolières, gazières et minières, le Sénégal jette ainsi les condition pour un « Senegal souverain, juste et prospère»
Enfin, la densification du tissu industriel sénégalais sera renforcée par la mise en place de pôles territoriaux de développement, favorisant ainsi la compétitivité des petites et moyennes industries du pays.
Par cette approche intégrée et inclusive, le SP/COS-PETROGAZ s'engage à garantir une gestion transparente, efficace et durable du secteur extractif, au bénéfice de tous les Sénégalais.